Les subventions salariales fournissent un remboursement financier aux employeurs qui embauchent des chercheurs d’emploi admissibles.
Le Programme de stages pratiques pour étudiants est un moteur de développement économique financé par le gouvernement fédéral afin de favoriser la croissance des entreprises et des organisations sans but lucratif au Canada. Afin d’être admissibles, les organisations qui souhaitent participer doivent démontrer qu’elles prévoient accroître le nombre d’étudiants embauchés par rapport à leur « année de référence ». La quantité de nouveaux stages nets est déterminée en soustrayant le nombre d’étudiants embauchés par un employeur dans l’année précédant sa participation au Programme de stages pratiques pour étudiants, du nombre d’étudiants (et non d’employés) que l’employeur prévoit embaucher dans l’exercice financier courant, incluant ceux déjà embauchés.
Comme défini par Enseignement coopératif et l’apprentissage en milieu de travail Canada, l’apprentissage en milieu de travail (AMT) est un modèle et un processus d’apprentissage par l’expérience qui intègre de façon structurée et intentionnelle les études postsecondaires de l’étudiant dans un contexte de travail ou de pratique.
Les occasions d’apprentissage en milieu de travail qui sont admissibles aux subventions salariales du Programme de stages pratiques pour étudiants comprennent, sans toutefois s’y limiter :
Les expériences d’AMT représentent un partenariat engagé d’au moins : un établissement d’enseignement, une organisation hôte et un étudiant. L’AMT peut se faire dans le cadre d’un cours ou encore d’un programme et comprend le développement des résultats attendus de l’apprentissage lié à l’emploi, l’engagement personnel et l’apprentissage tout au long de la vie.
En savoir plus sur l’apprentissage en milieu de travailLes étudiants de première année sont définis comme des étudiants inscrits en première année de leur programme dans un établissement d’études postsecondaires reconnu.
Les étudiants provenant de groupes sous-représentés comprennent les :
Femmes dans les STIM : fait référence à une femme inscrite à un programme d’études en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM).
Autochtones : fait référence aux gens qui ont déclaré s’identifier à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire, les Premières Nations, les Métis ou les Inuits, et/ou ceux qui ont déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit, comme défini par la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou ceux qui ont déclaré être membres d’une bande indienne ou d’une Première Nation.
Personnes handicapées : fait référence à un individu qui a un handicap ou une déficience en raison d’une condition à long terme ou à un problème de santé et/ou qui est limité dans ses activités quotidiennes.
Nouveaux arrivants : fait référence aux immigrants qui ont immigré au Canada au cours des cinq dernières années.
Minorités visibles : fait référence aux personnes, autres que les personnes autochtones, de race non caucasienne ou de couleur non blanche