Qu’est-ce que le Programme de stages pratiques pour étudiants?
Le Programme de stages pratiques pour étudiants de Magnet rassemble les employeurs, les étudiants et les intervenants des établissements postsecondaires afin de créer des possibilités d’apprentissage en milieu de travail (AMT) de qualité.
Le programme fournit aux employeurs des subventions salariales pour aider à l’embauche d’étudiants de niveau postsecondaire pour des expériences de travail rémunérées. Les étudiants, quant à eux, bénéficient d’expériences de travail de qualité afin de pouvoir trouver un emploi dans leur domaine d’études.
Avantages du Programme de stages pratiques pour étudiants
La pandémie de COVID-19 a profondément transformé le paysage socioéconomique du Canada et a eu un impact considérable sur la capacité d’embauche, les opérations et les possibilités de croissance des entreprises.
Le PSPÉ donne l’occasion aux employeurs de toutes les tailles et industries de développer leur bassin de talents tout en compensant une partie de leurs coûts.
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Embaucher un étudiant
Outcome Campus Connect est le plus important outil de recrutement d’étudiants en ligne au Canada. Les employeurs qui utilisent Magnet peuvent se servir de la fonctionnalité Outcome Campus Connect pour envoyer des offres d’emploi à plus de 85 établissements postsecondaires en les publiant une seule fois.
Les employeurs peuvent cibler des étudiants en fonction d’une région, d’une école et d’un programme d’études donnés, en plus de pouvoir recruter des étudiants appartenant à des groupes sous-représentés.
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Fonctionnement du programme
La mise en œuvre du programme est assurée par Magnet, ainsi que par diverses associations et organisations reconnues qui représentent des industries et des secteurs clés au Canada.
Ensemble, ils collaborent avec des collèges, des universités, des polytechniques et des cégeps pour :
- Fournir des subventions salariales aux employeurs qui offrent des stages pratiques de qualité aux étudiants
- Créer des occasions de recrutement pour associer les étudiants aux bons stages
- Réunir les enseignants et les employeurs afin d’aider à faire correspondre les programmes d’enseignements postsecondaires aux compétences nécessaires dans l’industrie
Le financement est limité et octroyé selon le principe « premier arrivé, premier servi », c’est-à-dire que les demandes complètes sont traitées selon l’ordre dans lequel elles sont reçues.
- 50 % des salaires (jusqu’à concurrence de 5 000 $) pour chaque nouveau stage.
- 70 % des salaires (jusqu’à concurrence de 7 000 $) pour chaque nouveau stage d’un(e) étudiant(e) faisant partie d’un groupe sous-représenté, y compris les femmes dans les STIM, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, ou encore d’un(e) étudiant(e) de première année .
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante swpp@magnetnetwork.ca
Été 2024
Magnet n’accepte plus de nouvelles candidatures pour le programme de stage d’été 2024. Magnet est l’un des 18 partenaires du PSPÉ au Canada. Selon votre secteur et les fonds disponibles, l’outil Outcome Campus Connect de Magnet peut vous mettre en lien avec un autre partenaire.
Automne 2024
Nous acceptons actuellement les candidatures pour l’automne 2024 (période de financement : du 1er septembre au 31 décembre 2024). Nous disposons d’un financement limité et les demandes soumises à ce jour seront ajoutées à une liste d’attente. Nous commencerons à examiner les demandes figurant sur la liste d’attente en septembre selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Vous serez informé par courriel si votre demande est retenue.
Magnet est l’un des 18 partenaires du PSPÉ au Canada. Si nous ne sommes pas en mesure de satisfaire votre demande, vous serez dirigé vers un autre partenaire de prestation afin de vous aider à obtenir un financement.
D’admissibilité le programme de stages pratiques pour étudiants
Les employeurs doivent :
- être une entreprise ou un organisme à but non lucratif canadien et enregistré;
- consentir à fournir une expérience d’apprentissage de qualité à un(e) étudiant(e) de niveau postsecondaire;
- s’engager à rémunérer l’étudiant(e) pour le poste, et avoir les moyens financiers de verser l’entièreté de la rémunération de l’étudiant(e) tout au long du stage (la subvention salariale sera versée après réception de tous les documents justificatifs, au terme du stage);
- se conformer, selon le cas, à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux et provinciaux portant sur les droits de la personne et du travail, notamment la Loi sur la santé et la sécurité au travail;
- assurer le paiement des prestations au régime provincial d’indemnisation des accidentés du travail ou à un autre régime couvrant le lieu de travail, là où la loi l’exige.
Les employeurs non admissibles comprennent notamment les suivants :
- les administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales;
- les hôpitaux et les établissements publics de soins de longue durée;
- les sociétés d’État;
- les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP);
- les institutions financières;
- les institutions non laïques*;
- Remarque : Cette liste peut ne pas être exhaustive, et le processus de demande permet de déterminer l’admissibilité au programme de stages.
* Les possibilités d’apprentissage en milieu de travail (AMT) dans les institutions non laïques pourront être admissibles. Veuillez envoyer un courriel à swpp@magnetnetwork.ca pour de plus amples informations.
Les étudiants doivent :
- Inscrits en tant qu’étudiant canadien dans un établissement postsecondaire reconnu
- être inscrits en tant qu’étudiant canadien dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu;
- être légalement autorisés à travailler au Canada conformément aux lois et règlements provinciaux ou territoriaux applicables (les étudiants étrangers ne sont pas admissibles);
- Réalise un stage reconnu comme apprentissage en milieu de travail par son établissement, en lien avec un cours, diplôme, certificat ou tout autre programme offert par l’institution. Le stage peut être obligatoire ou optionnel, en vue de l’obtention de crédits ou non. Le stage peut être obligatoire ou optionnel, en vue de l’obtention de crédits ou non. Le stage peut être obligatoire ou optionnel, en vue de l’obtention de crédits ou non.
- être inscrits à un programme d’études à temps plein ou à temps partiel dans n’importe quel domaine.
Les stages admissibles doivent :
- répondre aux exigences d’un nouveau stage tel que défini par Emploi et Développement social Canada (« EDSC »);
- être un poste à temps plein ou à temps partiel;
- les postes de sous-traitants ou d’entrepreneurs ne sont pas admissibles;
- Remarque : Les formations d’apprenti indiquées sur le site Web des métiers Sceau rouge ne sont pas admissibles.
Combinaison avec d’autres programmes publics :
- Un stage peut être partiellement financé par des fonds provinciaux, territoriaux ou municipaux, mais seuls les fonds provenant de sources non gouvernementales peuvent être subventionnés dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants. Par exemple, un poste couvert à 60 % par une subvention provinciale n’est admissible qu’à une subvention sur la portion de 40 % financée par l’employeur. Par exemple, un poste couvert à 60 % par une subvention provinciale n’est admissible qu’à une subvention sur la portion de 40 % financée par l’employeur.
- Les employeurs ont la responsabilité de suivre les lignes directrices de leur province en matière de crédit d’impôt s’ils combinent le programme à des crédits d’impôt provinciaux. Nous invitons les employeurs à consulter un fiscaliste.
- Le stage ne doit pas être financé par d’autres subventions, bourses ou programmes du gouvernement fédéral, y compris le programme Emplois d’été Canada, la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), le Programme de stages pratiques pour étudiants d’un autre partenaire (la liste complète est disponible ici), etc. Le stage ne doit pas être financé par d’autres subventions, bourses ou programmes du gouvernement fédéral, y compris le programme Emplois d’été Canada, la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), le Programme de stages pratiques pour étudiants d’un autre partenaire (la liste complète est disponible ici), etc.
Définitions
Les subventions salariales fournissent un remboursement financier aux employeurs qui embauchent des chercheurs d’emploi admissibles.
Le Programme de stages pratiques pour étudiants est un moteur de développement économique financé par le gouvernement fédéral afin de favoriser la croissance des entreprises et des organisations sans but lucratif au Canada. Afin d’être admissibles, les organisations qui souhaitent participer doivent démontrer qu’elles prévoient accroître le nombre d’étudiants embauchés par rapport à leur « année de référence ». La quantité de nouveaux stages nets est déterminée en soustrayant le nombre d’étudiants embauchés par un employeur dans l’année précédant sa participation au Programme de stages pratiques pour étudiants, du nombre d’étudiants (et non d’employés) que l’employeur prévoit embaucher dans l’exercice financier courant, incluant ceux déjà embauchés.
Comme défini par Enseignement coopératif et l’apprentissage en milieu de travail Canada, l’apprentissage en milieu de travail (AMT) est un modèle et un processus d’apprentissage par l’expérience qui intègre de façon structurée et intentionnelle les études postsecondaires de l’étudiant dans un contexte de travail ou de pratique.
Les occasions d’apprentissage en milieu de travail qui sont admissibles aux subventions salariales du Programme de stages pratiques pour étudiants comprennent, sans toutefois s’y limiter :
- les programmes de mentorat
- les stages coop
- les formations pratiques
- les projets de recherche appliquée
- les stages en entreprise
Les expériences d’AMT représentent un partenariat engagé d’au moins : un établissement d’enseignement, une organisation hôte et un étudiant. L’AMT peut se faire dans le cadre d’un cours ou encore d’un programme et comprend le développement des résultats attendus de l’apprentissage lié à l’emploi, l’engagement personnel et l’apprentissage tout au long de la vie.
En savoir plus sur l’apprentissage en milieu de travailLes étudiants de première année sont définis comme des étudiants inscrits en première année de leur programme dans un établissement d’études postsecondaires reconnu.
Les étudiants provenant de groupes sous-représentés comprennent les :
Femmes dans les STIM : fait référence à une femme inscrite à un programme d’études en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM).
Autochtones : fait référence aux gens qui ont déclaré s’identifier à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire, les Premières Nations, les Métis ou les Inuits, et/ou ceux qui ont déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit, comme défini par la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou ceux qui ont déclaré être membres d’une bande indienne ou d’une Première Nation.
Personnes handicapées : fait référence à un individu qui a un handicap ou une déficience en raison d’une condition à long terme ou à un problème de santé et/ou qui est limité dans ses activités quotidiennes.
Nouveaux arrivants : fait référence aux immigrants qui ont immigré au Canada au cours des cinq dernières années.
Minorités visibles : fait référence aux personnes, autres que les personnes autochtones, de race non caucasienne ou de couleur non blanche